Bébé

Comment bien nourrir le bébé ?
- De 0 à 6 mois
L’alimentation d’un bébé de 0 à 6 mois est principalement basée sur le lait maternel ou, en cas d’allaitement artificiel, sur un lait infantile 1er âge. Le lait maternel fournit tous les nutriments nécessaires au développement du bébé pendant cette période. Il n’est généralement pas nécessaire d’ajouter de l’eau avant 6 mois, car le lait maternel contient suffisamment de liquide.Éléments clés de l’alimentation du bébé de 0 à 6 mois:
- Allaitement maternel exclusif
L’allaitement maternel est recommandé pendant les 6 premiers mois, selon l’OMS. Le lait maternel est un aliment complet et adaptatif, qui contient des anticorps protégeant le bébé. Si l’allaitement maternel n’est pas possible, un lait infantile 1er âge est une alternative appropriée.
- Pas d’eau supplémentaire :
Le lait maternel et infantile contiennent suffisamment de liquides pour répondre aux besoins du bébé jusqu’à 6 mois, donc l’ajout d’eau n’est généralement pas nécessaire.
Après 6 mois
A cette étape, le bébé doit continuer à prendre le lait en introduisant les aliments de complément.
- L’importance d’introduire des aliments de complément
C’est le fait de donner d’autres aliments en plus du lait maternel à partir de 6 mois pour satisfaire les besoins nutritionnels des nourrissons : c’est la diversification alimentaire.
Le lait maternel seul ne suffit plus pour couvrir les besoins nutritionnels de l’enfant. Il a besoin d’autres aliments et liquides en plus du lait maternel pour son développement optimal.
- Comment introduire les aliments de complément
A partir de 6 mois, en plus du lait maternel, donner à l’enfant des aliments locaux issus des trois groupes d’aliments adaptés à son âge :
- A partir de 6 mois, sous forme de bouille épaisse
- A partir de 7 mois sous forme de bouillie épaisse et de purée
- A partir de 9 mois, aliments en petits morceaux
- Donner à l’enfant au moins trois repas par jour en plus des tétées, il grandira bien, il sera fort, sain et intelligent.
- A partir de 12 mois, tout en continuant l’allaitement, donner à ton enfant les repas familiaux, il grandira bien.
- A partir de 6 mois, tout en poursuivant l’allaitement jusqu’à 24 mois au moins, compléter l’allaitement avec d’autres aliments adaptés à l’âge de ton enfant. Ainsi, il bénéficiera toujours des avantages de l’allaitement.
- Importance d’une alimentation variée et équilibrée
Une alimentation variée et équilibrée est composée de tous les groupes d’aliments. Elle apporte les nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.
- Que peut-on donner à manger aux enfants ?
L’alimentation de complément est composée de céréale (riz, maïs, mil, sorgho…), tubercule (manioc, igname, taro, pomme de terre, patate…), protéine (poisson, lait, l’œuf viande, soja, pâte d’arachide, lentille, haricot…), des fruits (banane douce, mangue, papaye, orange, avocat…), les légumes (feuille de manioc, patate, épinard…)
- Comment administrer la nourriture ?
L’administration de la nourriture à un enfant à partir de mois est une étape importante pour son développement. Pour ce faire, il faut :
- Préparer l’environnement : Un endroit calme et confortable, une chaise haute et adaptée, ustensiles adaptées et il faut de la patience
- Introduction des aliments : Commencer par de petite quantité, la texture de l’aliment doit être lisse et sans morceau pour éviter les risques d’étouffement. Introduire un aliment tous les deux-trois jours pour surveiller les éventuels réactions allergiques, éviter l’ajout du sel, du sucre ou du miel aux aliments de votre bébé
Il faut user des techniques d’alimentation
- Adapter la fréquence et les quantités d’aliments
- Il faut reconnaitre les signes de faim et de satiété
- Hygiène : Se laver soigneusement les mains avant de préparer et de servir le repas
- Fréquence
La supplémentation en vitamine A
Importance et fréquence
- La vit A permet de lutter contre les infections et améliore la vue.
- Elle favorise la croissance et réparation des tissus
- Elle contribue à la santé de la peau
- Elle a des propriétés antioxydantes
- Elle contribue au métabolisme normal du fer et au maintien de muqueuses normales. Elle joue un rôle dans le processus de spécialisation cellulaire.
- La vitamine A est administré chaque 06 mois