Atelier de pré-validation du protocole national de prise en charge de la malnutrition aigüe : vers l’intégration des recommandations OMS 2023
En Côte d’Ivoire, la prise en charge de la malnutrition aiguë chez les enfants fait partie des services de base offerts dans tous les centres de santé. Depuis 2002, cette prise en charge est organisée selon un protocole national, mis à jour pour la dernière fois en 2015 afin de tenir compte des progrès dans le domaine de la nutrition.
En juillet 2023, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié de nouvelles recommandations pour mieux prévenir et traiter la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans. Ces nouvelles lignes directrices abordent plusieurs aspects importants : les soins aux bébés de moins de 6 mois ayant des difficultés de croissance, le traitement de la malnutrition modérée ou sévère, et les actions de prévention à mettre en place pour éviter ces problèmes.
Pour offrir aux enfants des soins toujours plus sûrs, efficaces et adaptés, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, à travers le Programme National de Nutrition, a décidé de revoir le protocole national de prise en charge de la malnutrition. L’objectif est de l’actualiser en intégrant les dernières recommandations de l’OMS et les preuves scientifiques récentes.
Cette révision permettra d’améliorer la qualité des soins pour les enfants souffrant de malnutrition et de renforcer la lutte contre ce fléau, en s’assurant que chaque enfant reçoive l’aide dont il a besoin pour bien grandir et se développer. Ce processus se poursuit jusqu’au 30 juin 2025.