Journée Internationale de la Femme (JIF) 2025 : Le PNN célèbre ses femmes

Journée Internationale de la Femme (JIF) 2025 : Le PNN célèbre ses femmes

Les femmes du Programme National de Nutrition (PNN) se sont réunies dans la salle de conférence du Programme National Santé Mère Enfant PNSME ce vendredi 07 mars 2025.

C’était à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des droits de la Femme édition 2025 avec pour thème : l’Autonomisation de la femme un levier pour la santé et le développement durable.

Au cours de cette cérémonie, les femmes ont par la voie de la doyenne Madame OUATTARA Karidja, exprimé leur reconnaissance au Directeur coordonnateur du PNN d’avoir dédié une journée aux femmes afin de leur permettre de plancher sur les questions relatives à leurs droits tant au niveau social, sanitaire que professionnel.

Elle a également profité de cette rencontre pour faire un plaidoyer au DC portant sur l’allongement du congé maternité de 3 à 6 mois vue que le PNN fait la promotion de l’allaitement exclusif, l’acquisition d’une fontaine d’eau et de fauteuils orthopédiques dans les bureaux.

Cette cérémonie a été auréolée par la qualité des conférenciers que sont, Maitre KUYO Landry, Juriste et Docteur TRAH DIBI Daniel psychologue sociologue.

 

Ils ont l’un à la suite de l’autre invité les femmes à une réelle prise de conscience quant au potentiel qu’elles représentent et le rôle primordial qu’elles jouent dans la société.

Ils leur ont demandé de lutter pour aboutir à une autonomie sociale, intellectuelle et financière afin d’être capable de se prendre en charge et de produire des richesses.

Dr TOUDOU Judicaël de par sa qualité de gériatre a mis l’accent sur la place de la femme dans le bien-être familial à travers la nutrition qui demeure un défi majeur à relever pour le PNN.

Précisons que les femmes des structures sœurs que sont le Programme Santé Mère-Enfant (PNSME) et la Direction de la Médecine Hospitalière et de la Proximité (DMH) n’ont pas voulu se faire conter cette belle célébration. Elles ont été dignement représentées au plus haut niveau par Dr BAMBA Fatoumata Directeur Coordonnateur du PNSME et Dr DEM Sous Directrice de la DMH.

Cette cérémonie belle en couleur s’est terminée par les mots d’encouragement du Directeur Coordonnateur du PNN Dr OKA René.

Rappelons que le thème national de la Journée Internationale des Droits de la Femme édition 2025 est : Pour TOUTES les femmes et filles : Droit, Egalité et Autonomisation.