Lutte contre la schistosomiase : un traitement de masse à l’Arpraziquantel pour les enfants d’âge préscolaire à Bangolo

Lutte contre la schistosomiase : un traitement de masse à l’Arpraziquantel pour les enfants d’âge préscolaire à Bangolo

Le Programme National de Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées à Chimiothérapie Préventive (PNLMTN-CP) et ses partenaires ont conduit une étude pilote dans les districts sanitaires de MAN, Agboville et Bangolo dans le cadre du traitement de masse d’Ar praziquantel pour le contrôle de la schistosomiase chez les enfants d’âge pré scolaire en Côte d’Ivoire. Cette étude visait à évaluer les performances des plates formes différentes pour la distribution de l’Ar praziquantel à la population cible.

A cet effet, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) à travers les Directions de Coordination des Programmes Nationaux de Nutrition et de Lutte contre les Maladies Tropicale Négligée avec l’appui technique et financier de unlimit health a organisé du 14 mars au 17 mars 2025 une campagne de distribution d’arpraziquantel dans deux localités du district sanitaire de bangolo notamment bahibly et bouobly.

En prélude à la distribution, la sensibilisation et la mobilisation sociale des autorités préfectorales, administrative, coutumière suivi du dénombrement des enfants de 2 ans à moins de 05 ans a eu lieu dans ces 02 localités de santé ciblées.

Cette activité s’est faite à travers :

-une réunion d’information et de sensibilisation convoquée à la sous-préfecture de Bangolo par le préfet du département ;

-une réunion d’information dans les villages cibles par les chefs des villages ;

-une formation des RADS par l’équipe cadre du district ;

-une formation des ASC par les RADS dans leurs aires de santé ;

-cinq jours de recensement des enfants cibles ;

-cinq jours de supervision (vérification des marquages des ménages, des fiches de consentement, des registres de pointage etc.)

-une séance de synthèse

Il faut noter que la schistosomiases ou bilharziose es tune maladie parasitaire provoquée par des vers qu’on appelle schistosome. Cette activité a ete couplee a la supplementation en vitamin A pour les enfants de 6 à 59 mois de ces localités. La distribution de l’arpraziquantel s’est faite de porte a porte par les agents de santé communautaires (ASC) pour les enfants préalablement recensés.